YOGA DU SON

LA SCIENCE DU NAAD

Un travail de la voix effectué en conscience permet de réaliser une cartographie de notre intériorité. À la manière du sonar, on découvre progressivement nos zones de creux, de pleins, d’ombres et de lumière, qui sont les reliefs de l’Être et le terrain de jeu de l’Âme. Le Naad est la science de la vibration, le Yoga l’art d’être attentif. Ainsi le Naad Yoga permet d’être attentif à ce qui est, à travers la vibration sonore.

Ce yoga ancestral favorise le développement d’une écoute fine et profonde - une perception claire en somme - de notre jardin intérieur et du monde qui nous entoure. Sur un plan trans-personnel, chanter ensemble donne une rare impression d’Unité, le sentiment que chacun peut avoir sa place et mettre son énergie en commun pour décupler le potentiel de guérison et d’élévation du collectif.

Traditionnellement pratiqué dans divers dialectes indiens, j’ai volontairement introduit de nouveaux idioms dans un souci d’ouverture et d’accessibilité. Chaque idiom est porteur d’une géométrie et d’une vibration particulière qui viennent enrichir l’oreille, le palais et les sensations. Le Silence, qu’on ne saurait réduire au mutisme, tient ici un rôle prépondérant. Derrière cet apparent vide sonore, la vibration se donne naissance, dialogue et virevolte avant de s’évanouir, laissant place au calme intérieur, silencieuse correspondance entre les coeurs, les âmes et la Source.

 

LE SOI ET L’AUTRE: RENCONTRE VIBRATOIRE

yoga-du-son.jpg
 
 
Hazrat-Inayat-Khan.jpg

Le Son du Silence

L’Homme peut trouver sa place dans le monde en accordant son instrument avec la note fondamentale du Grand Ouvrage auquel il appartient.

Le Son est la force qui réunit toutes choses, des atomes aux univers. Cette vibration résonne dans les tréfonds de notre être et ne peut être entendu que dans le silence.

Lorsque nous allons dans notre intériorité et fermons la porte à tous les sons provenant du dehors, alors la voix de Dieu parle à notre âme et fait remonter jusqu’à notre conscience la note fondamentale de notre existence.

— Hazrat Inayat Khan, The Music of Life.